PROBLÉMATIQUE : un manque d’attractivité
Le Centre Hospitalier de Laval est le pôle médical de référence pour le département de la Mayenne. Il regroupe également 4 Ehpad et 3 instituts de formation dont l’école publique régionale de masso-kinésithérapie. Bien que performant et à la pointe dans de nombreuses spécialités, le CH de Laval souffre d’une image désuète et d’une fuite de patients en direction d’autres établissements considérés comme « plus attractifs ».
SOLUTION : vers une nouvelle communication
Face à la concurrence, Le CH de Laval doit affirmer son leadership et gagner la bataille de l’image.
Nous avons conduit une étude de positionnement en collaboration avec le service communication. Le positionnement s’est fondé sur une enquête de perception réalisée auprès du personnel (tous services confondus), et auprès des acteurs extérieurs (médecins de ville, associations de patients et d’usagers, ARS, élus locaux).
Nous avons travaillé sur la création d’une nouvelle identité visuelle, simple et efficace, qui place le soin et la notion « d’hospitalité » au cœur de l’offre de services : une petite croix bleue pour voir plus grand et plus loin.
Apapa Rosenthal a conçu l’ensemble des supports de communication de l’établissement : Papeterie, cartes de rendez-vous, Livret d’accueil du patient, plaquette chiffre-clés, ordonnances, courriers médicaux, brèves médicales, affichettes, carton invitation, badges, journal interne Inf’Hop, vêtements du personnel, marquage des véhicules.
RÉSULTAT : une image valorisée
L’identité visuelle du Centre Hospitalier de Laval a été bien accueillie par le personnel et plébiscitée par le public, avec en point d’orgue, l’installation d’une nouvelle signalétique lumineuse (Totem et enseigne) à l’entrée Nord du bâtiment principal.
CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL
Catégorie
Design espace,
Date
juillet 21, 2017
Client
Centre Hospitalier Laval