Description

L’EXPOSITION HAÏTI : un signal fort dans la ville

L’exposition Haïti retrace l’histoire de la révolte des esclaves de Saint-Domingue à la création en 1804 de la première République indépendante Noire.

Sur le parvis du Mémorial de l’abolition de l’esclavage, face à la Loire, l’exposition Haïti, effroi des oppresseurs, espoir des opprimés agit comme un signal fort dans la ville.

Le dispositif spatial nécessite un parti-pris graphique, fondé sur un jeu de couleurs vives extraites de la culture haïtienne. Chaque teinte marque un temps fort chronologique et thématique dans la construction de la république d’Haïti.

Apapa Rosenthal a conçu le graphisme des 20 panneaux et 20 cartels ainsi que la brochure (A4, 52 pages) accompagnant le parcours de l’exposition. Visuellement, les panneaux clignotent au vent nous alertant d’un message essentiel.

« 1804-2014, il y a 210 ans naissait la République d’Haïti. Cet événement historique d’importance capitale couronnait l’insurrection des esclaves de la colonie française de Saint-Domingue, qui avait débuté en 1791. Dans les Caraïbes, les Amériques et l’Europe, cette victoire rencontra un formidable écho. La Révolution haïtienne reste pourtant la moins connue des révolutions du siècle des Lumières. De par sa place dans l’histoire du monde, des abolitions et de la liberté, Haïti demeure, malgré une histoire souvent tragique, un « phare élevé ». Un pays où « quand tout tombe, quand tout fout le camp, il reste la culture », comme le disait l’écrivain haïtien Dany Laferrière après le séisme de janvier 2010. En visite libre, sans réservation, ouvert tous les jours
Parvis du Mémorial de l’abolition de l’esclavage ».
source : catalogue de l’exposition Haïti

Détails

EXPOSITION HAÏTI

Catégorie

Design graphique, Edition, Scénographie,

Date

mai 1, 2014

Client

Memorial de l'abolition de l'esclavage/Voyage à Nantes

RÉSEAUX SOCIAUX
Partager ce projet