Description

PROBLEMATIQUE

Le Château des Ducs de Bretagne organise une exposition de grande envergure (reconnue d’intérêt national) du 28 juin au 09 novembre 2014. Celle-ci présente plus de 450 objets pour certains inédits, issus de prêts de collectionneurs privés européens et japonais, et de grands musées (château-musée d’Ôsaka ; musée national des arts asiatiques-Guimet ; musée national de l’histoire du Japon-Rekihavu). Source de fascination depuis plus d’un siècle et demi, le Samouraï fait aujourd’hui partie de notre imaginaire. A travers les représentations de ce guerrier – parfois fantasmées – l’exposition a pour ambition de dresser un portrait du Japon d’hier à aujourd’hui.

SOLUTION

Pour rendre compte d’une réalité historique complexe, nous avons choisi de présenter un (des) samouraï(s) de plein pied, cadré(s) avec et sans armure, en situation de combat et de paix. Le visuel invite à dépasser le personnage pour re-découvrir l’homme singulier, esthète amateur de théâtre Nô pratiquant tout autant les arts martiaux que la Voie du thé !

RESULTAT

Apapa Rosenthal a conçu et réalisé toute la campagne de communication (print et web), et l’ensemble de la signalétique événementielle sur place.

Après 4 mois de présentation, « Samouraï, 1000 ans d’histoire du Japon » a accueilli 92 243 visiteurs, un taux de fréquentation jusqu’ici inégalé pour la Château des Ducs de Bretagne ! Les rendez-vous autour de l’exposition (Soh Odori, conférences, animations japonaises, Scopitone) ont rassemblé 31 480 personnes.

Détails

SAMOURAÏ

Catégorie

Design graphique,

Date

juin 28, 2014

Client

Château des Ducs de Bretagne/Voyage à Nantes

RÉSEAUX SOCIAUX
Partager ce projet